Tu es designer web et tu maîtrises les concepts du design sur le bout des doigts. Dans le monde du web, ta créativité est une partie seulement de l'œuvre finale. En effet, sans un rédactionnel performant, et sans une touche de stratégie bien conçue, tu n'est qu'un rouage qui tourne dans le vide.
Le texteSe mettre au service du texte
Mais comment le visiteur arrive-t-il sur mon site web ?
Tout d'abord il faut comprendre que ce qui attire les visiteurs sur ton site web, ce n'est pas le design, ce sont les moteurs de recherche grâce aux mots clés notamment. En ta qualité de designer, tu n'as aucune rôle à jouer à ce moment là.
Il existe une donnée qui permet de mesurer le pourcentage de visiteurs qui accèdent à une page, puis quittent le site sans cliquer nulle part ni accéder à une autre page du même site. On appelle cette donnée le taux de rebond. Ton but ici, cher.e designer.euse, c'est de retenir le visiteur et de le conduire.
Le texte est le moteur principal du référencement
Le SEOC'est donc le texte qui fait en sorte de faire apparaître le site web le plus tôt possible sur les moteurs de recherche. Et plus tu apparaîtra dnas les premiers résultats sur la recherche spécifique de l'internaute, plus tu as de chance qu'il visite ton site web. À ce moment, c'est encore le texte qui va indiquer au futur visiteur s'il va cliquer sur le lien de ton site ou non. Le titre de la page et la meta-description vont être les 2 facteurs incitatifs. Uns fois que l'on sait cela, on comprend vite qu'il nous faut rédiger ou faire rédiger un texte efficace.

Le design Un site web : une œuvre composite
Le designer apporte aussi une bonne pierre à l'édifice. Et ce n'est pas le seul. On a aussi besoin de plusieurs créatifs / rédacteurs / auteurs pour composer un site web. C'est pourquoi on peut parler d'œuvre composite.
La conception web
Avant de parler de design pour un site web, on va d'abord parler de conception web. C'est la partie stratégique de la communication numérique. On va rassembler les infos telles que les objectifs du site web, quelles sont nos cibles de notre produit ou notre service, et quel ton verbal va-t-on employer pour s'adresser à elles.
Vient ensuite la partie rédaction SEO qui est entièrement liée à la stratégie de commnication. Et c'est seulement après ces 2 grandes étapes qu'on peut commencer à élaborer l'interface graphique du site web. Encore là, il faudra s'appuyer sur les éléments déjà existants tel que le logo par exemple !
Besoin de conseils avant de vous lancer ? N'hésitez pas à me contacter.
- Un rédaction SEO
- Logo et identité de marque
- Édition print
- Carte de visite et flyer
- …