Pourquoi ajouter des extensions, plugins à son site Wordpress ?
À l'étape de la conception de votre site web, le client avait des besoins. Vous avez établis une liste de fonctions que devait remplir le site web. Certaines sont attendues, telles que le blogging ou la diffusion d'actualités… Tout cela est possible avec WordPress par défaut.
En revanche, il est parfois nécessaire de rajouter des fonctionnalités qui correspondent exactement à ce qu'attend votre client. Par exemple, le client souhaite fidéliser ses clients et pour cela il veut leur proposer une newsletter. Par défaut la fonction newsletter n'existe pas ! Dans ce cas-là, nous faisons appel à ce qu'on appelle des extensions wordpress ou plugins (en EN).
extension Qu'est-ce qu'une extension wordpress ?
Les extensions (ou plugins) sont des outils supplémentaires (codés en PHP/MySQL/HTML, parfois javascript et/ou css) qui permettent de rajouter de nouvelles fonctions à votre site web.
Une extension de WordPress
WordPress a été créé dans un but premier de faire du blogging. C'est un CMS dit open-source, c'est-à-dire que l'accès à son code est gratuit. On peut le modifier pour en faire ce qu'on veut. Seulement pour cela, il faut des compétences qui ne sont pas à la portée de tout le monde. C'est pourquoi, des développeurs aguerris ont conçu d'eux-mêmes des extensions pratiques pour ajouter une fonctionnalité inexistante à WordPress. Ces extensions ne sont pas absorbées par la société Automattic ; elles restent à l'entière responsabilité des développeurs qui les ont conçues.
Il existe des extensions (ou plugins) de toutes sortes : certaines qui agissent sur le Backoffice, et d'autres sur le front-office. Parfois sur les 2 en même temps ! Certaines sont même devenues presque incontournables. Parmi elles, citons :
- Yoast SEO ou AIOSEO : qui permet de manipuler le SEO de son site Wordpress
- Elementor : C'est un Page Builder WYSIWYG pour construire entièrement ses pages
- WooCommerce qui reste l'extension de e-commerce principale de WordPress
Je n'en cite que 3 sur différentes thématiques, mais bien sûr il en existe des milliers. Si on se concentre par exemple sur WooCommerce seulement, il existe des sous-extensions dédiées à woocommerce qui ajoutent des fonctionnalités à la fonctionnalité.
extension Ajouter une extension à WordPress
Depuis le tableau de bord de WordPress, rendez-vous sur Extensions > Ajouter. Puis l'on va chercher par mot(s) clé(s) ce qui nous intéresse. Voici ci-dessous la première ligne des extensions que l'on trouve dans la recherche "elementor".
Après avoir cliqué sur "installer maintenant", il vous sera demandé de l'activer. Ensuite, dans la plupart des cas, vous verrez apparaître un nouveau menu qui s'ajoutera au menu (ou dans un sous-menu) du BackOffice de WordPress. L'extension nouvellement installée vous propose le plus souvent un lien vers les paramètres de l'extension. En cliquant dessus vous saurez aussi dans quelle partie du BackOffice elle est accessible directement.
Mise à jour d'une extension
La sécurité avant tout
Comme nous venons de le voir, les extensions vivent dans le temps, et doivent s'adapter à la version de wordpress. Comme nous l'avons aussi déjà vu, ce sont des développeurs externes de la société de WordPress qui éditent ces extensions. Il n'existe donc pas de relation entre une potentielle mise à jour de WordPress et les extensions. C'est aux extensions d'être mises à jour pour rester compatibles, et de maîtriser leur intégrité.
Parfois, certaines extensions peuvent montrer des failles de sécurité.
Prêter une attention particulière quant aux mises à jour des extensions
Dans le menu Extensions de WordPress, vous pouvez visualiser les extensions installées et les mises à jour éventuelles qui vous sont proposées.
Assurez-vous qu'après la mise à jour, le travail qu'effectue l'extension fonctionne toujours. Parfois une mise à jour peut faire varier le contenu, voire ne plus fonctionner du tout. Il est aussi possible qu'une incompatibilité se pose entre l'extension et le thème que vous utilisez. Dans ce cas-là, il est tout à fait possible aussi qu'aucune solution n'existe.
CONTENUS Des fonctions presque indispensables
Certaines fonctions inexistantes sur WordPress par défaut sont devenues au cours du temps presque indispensables si l'on conçoit un site web d'un autre type que le blog.
Les constructeurs de page
Les constructeurs de pages font partie des extensions les plus prisées par les utilisateurs de wordpress. Ils ont l'énorme avantage de pouvoir proposer une mise en page des contenus très personnalisée. On les utilise surtout parce qu'ils permettent de n'écrire aucune ligne de code et de générer des types de contenus très variés, des contenus préconstruits, voire des éléments de contenus prédéveloppés. Par prédéveloppés, j'entends des éléments qui font appel à la base de données de wordpress de manière dynamique et intuitive. C'est le cas par exemple d'Elementor, surtout dans sa version payante. Il existe même des Constructeurs de page intégrés directement à un thème comme Divi par "eleganttheme" qui intègre son propre constructeur de page.
Les formulaires de contact
Parmi les fonctions indispensables pour un site web, il y a la possibilité pour un internaute de communiquer avec vous via un formulaire de contact. Dans des fonctions plus avancées, on peut réaliser avec un formulaire la possibilité de proposer à un prospect de répondre à diverses questions pour élaborer un devis par exemple, ou encore vous envoyer des documents correspondant à une demande particulière (administratif, images, …). Et pour fidéliser votre clientèle, on peut envisager la création d'une inscription à votre newsletter !
Les newsletters
L'utilisation des newsletters directement liées à WordPress peut potentiellement être un outil performant pour fidéliser la clientèle. Plusieurs outils en ligne existent déjà et sont très performants à l'instar de SendInBlue, Sarbacane ou MailChimp. Des extensions dédiées existent pour les relier à votre site web.
Mais il existe un moyen intégré à WordPress pour gérer soi-même ses campagnes d'e-mailing. MailPoet permet de gérer ses listes d'emails et ses campagnes comme les grands. Lui aussi possède ses propres limites d'inscriptions et d'envois d'email en nombre.
Les extensions de SEO
Lorsque l'on conçoit un site web, on va être fatalement amené à écrire des contenus et implacablement, le site produit un référencement naturel. Le référencement naturel est un mélange entre textes, images et structure de chacun de nos contenus. Afin d'aider notre référencement naturel, on peut se servir d'un outil de référencement qui va permettre de mieux identifier les "défauts" éventuels de nos contenus, et ainsi de les améliorer. Parmi eux on trouve Yoast SEO et All In One SEO (AIOSEO pour les intimes).
extensions DE SÉCURITÉ Des fonctions pour la sécurité
Les sites WordPress, de par leur réputation (43% des sites web du monde sont construits sur une base WordPress), mais aussi à cause des diverses extensions qu'on utilise (parfois trop), deviennent une source importante de failles de sécurité. C'est pourquoi, il faut aussi se prémunir contre les menaces externes. Il existe plusieurs méthodes pour sécuriser son site WordPress
Les extensions de sécurité d'accès
Comme nous l'avons déjà vu, WordPress demande un accès au backoffice pour remplir ses contenus. C'est la première étape de sécurité à renforcer en commençant par utiliser un mot de passe sécurisé fort. Par défaut, WordPress propose déjà un mot de passe sécurisé qui utilise Caractères spéciaux, Minuscules et Majuscules mélangées et des chiffres. Mais ce n'est parfois pas suffisant. Sécuriser l'accès est assez complexe, mais on peut se faire guider par des extensions très performantes.
WPS Hide Login permet de modifier l'adresse URL par défaut d'accès au BackOffice de WordPress. C'est vous qui choisissez une URL personnalisée.
Wordfence lui s'occupe de bloquer des tentatives de connexions intempestives en verrouillant l'accès lorsqu'un nombre de tentatives échouées est trop élevé. Il permet aussi de bloquer l'accès à une adresse IP enregistrée manuellement... D'autres fonctionnalités existent telles qu'un Firewall, une BruteForce protection, etc…
Les extensions de sauvegarde
Les sites wordpress étant très connus et très utilisés, ils sont donc la cible de nombreuses attaques. Le risque est de perdre des contenus. Cela s'anticipe en contrôlant régulièrement l'intégrité de son site web. Parfois, l'infection peut être tellement sévère et cachée, que le meilleur moyen reste de restaurer son site web au complet. Encore faut-il avoir le moyen de le faire. 2 situations se posent alors :
Votre hébergement possède une sauvegarde plus ancienne que l'infection qui détruit votre site. Dans ce cas, il suffit de demander la restauration à une date antérieure de celle-ci.
L'infection est antérieure à la dernière sauvegarde de l'hébergeur ou il n'en existe pas (ce qui est assez rare). Dans ce cas, il faut avoir anticipé et sauvegardé ses contenus soi-même soit de manière manuelle, soit de manière automatique et régulière.
Duplicator permet de reconstruire entièrement le site WordPress partant de 0. Lorsque vous voulez restaurer un site avec cette extension, Duplicator se charge de réinstaller la totalité des fichiers de votre site web, fichiers CMS inclus. Évidemment, il faut être certain que la sauvegarde n'est pas elle-même infectée, sinon cela ne sert à rien !
Si vous y réfléchissez, il devient l'outil idéal pour recréer son site wordpress de votre ordinateur (local), vers un hébergement en ligne (online), ou d'un hébergement vers un autre.
BackWPup Peut sauvegarder et restaurer tout ou partie de vos sites WordPress. Ses sauvegardes sont créées manuellement ou automatiquement en utilisant ce qu'on appelle la tâche CRON de WordPress. Il peut ainsi sauvegarder :
- La base de données seulement
- Les médias seulement
- Les Pages et/ou Articles seulement
- Ou l'ensemble de ces éléments séparés ou ensemble