ÉCRIRE Rédigier ses contenus pour WordPress
Avant de se lancer tête baisser dans la rédaction des contenus grâce au CMS wordpress, le premier travail à réaliser avant de démarrer le côté esthétique du site web, c'est de rédiger ses textes et sélectionner ses visuels. La partie rédactionnel est un métier à part entière et ne sera pas présentée ici. En voici quand même les étapes indispensables.
Prévoir ses contenus
- Commencer par déterminer les objectifs de votre site
- Recherchez l’internaute cible (persona)
- Puis déterminer l’arborescence du site
- Faites des croquis de vos pages (Wireframes, Mockup de site web…)
- Enfin, déterminer votre charte graphique et Rédiger le contenu textuel
Bien référencer ses articles et pages et ses images
- Choisir ses mots-clefs
- Bien travailler son contenu texte
- Référencer ses images: remplir le titre de l'image et la balise "alt" (accessibilté)
- Installer une extension de SEO «Yoast SEO» ou «AIOSEO» par exemple
LES PAGES Créer une page avec wordpress
Les pages sont des contenus plutôt statiques qui n'ont à priori pas pour vocation à évoluer beaucoup dans le temps. Elles sont indispensables pour référencer son site web en premier lieu.
Les pages de wordpress
La première page de votre site wordpress sera très probablement la page d'accueil. rendez-vous dans le menu PAGES de wordpress. Lors de l'installation de wordpress, le CMS prévoit automatiquement une page au minimum pour la définir comme page d'accueil de votre site. Revoyez comment régler la page d'accueil de son site wordpress.
Le passage de la souris sur le nom de la page fait apparaître des liens de modification et de suppression de la page (à noter que la suppression de la page range la apge dans la Corbeille de wordpress mais ne la supprime par définitivement). On voit aussi une lien de Modification rapide qui permet de régler plusieurs paramètres sans avoir à ouvrir la page elle-même. Enfin un lien Voir ouvre la page en front office.
Créer une nouvelle page
le bouton Ajouter est accessible en haut de la partie PAGES de wordpress et dans le sous-menu du tableau de bord Pages > Ajouter. Wordpress vous ouvre l'éditeur de page par défaut nommé Gutenberg du même nom que le célèbre imprimeur allemand qui inventa un procédé d'impression révolutionnaire.
L'édition de la nouvelle page démarre par le remplissage du titre de la page (balisé H1 en HTML). Dans wordpress, l'édition de cette partie génère automatiquement l'URL de votre page, dès que vous publierez la page. N'oubliez pas de cliquer sur le bouton PUBLIER en haut à droite de la page.
L'URL de la page est réécrit dnas un format acceptable par les navigateurs, c'est à dire sans accent, sans espace ni autres caractères spéciaux.
On distingue 2 onglets pour éditer sa page. PAGE et BLOC. La partie page gère uniquement les réglages généraux de la page, et la partie bloc gère les contenus édités avec gutenberg.
L'image mise en avant
On appelle "image mise en avant" l'image principale qui illustre toute cette page. Notez que c'est l'image privilégiée utilisée comme illustration lors du partage sur les réseaux sociaux.
les sections Commentaires et Attributs de page permettent respectivement d'autoriser ou interdire les commentaires et de classer la page comme enfant d'un autre parmi les pages en backoffice de wordpress.
LES ARTICLES Créer un article avec wordpress
Comme nous l’avons vu dans l’arborescence du Tableau de bord Wordpress, les ARTICLES ont cette différence des pages qu’ils peuvent se ranger dans des CATÉGORIES. Ils peuvent aussi reçevoir ce qu’on appelle des Étiquettes en français plus connu sous le nom de TAG.
Wordpress, un CMS de blogging... au départ !
Wordpress a été créé par la société Automattic en 2003. Sa première utilsation était de créer des blog. Mais face à l'engouement et la simplicité de maipulation de ce CMS, wordpress évolue vers une large pluralité d'utilsation. Comme l'annonce immédiatement le site web wordpress.com 42 % des sites Web reposent sur WordPress.
Cependant, le système d'articles, que l'on appelle aussi "Billet de blog", existe toujours et reste un moyen très efficace de générer un grand nombre d'interactions web et d'augmenter la visibilité.
À première vue, un article ressemble à une page, et en effet, la manière d'éditer les contenus est exactement la même..
La différence se trouve dans l'onglet Article. Nous avons la possibilité de classer son article dans une ou des Catégorises et de lui attribuer une ou des Étiquettes / Tags. Dès que vous avez créez votre première catégorie, celle-ci devient disponible pour tous les articles. Il en est de même pour les tags.
Classer un article
Par défaut, la catégorie "non classée dans une catégorie" existe et c'est dans celle-ci qu'est rangé notre article. Il est possible d'automatiser la classificaiton de nos articles par défaut dnas une autre catégorie que l'on aurait créé. Rendez-vous dans Réglages > Écriture:
L'extrait d'un article
L'autre différence avec les pages, c'est que l'article possède une section appelé Extrait. L'extrait est en quelques sortes la partie visible de l'iceberg. Laissé vide,
Prenons l'exemple d'une page d'accueil qui montrerait une section avec les dernières actualités de notre site web: le titre de l'article, une image et un bout de texte. Chacune de nos actualité est donc un article. Évidement, on ne va pas dévoiler la totalité de nos articles dès l'arrivée sur la page d'accueil. La partie textuelle visible à cet instant est l'extrait de l'article. Il sera alors judicieux de préovir un lien vers l'article lui-même.
L'image quant à elle, est par défaut l'image mise en avant de notre article.
LES CATEGORIES Maîtriser les catégories et les tags de wordpress
Comme nous l’avons vu dans l’arborescence du Tableau de bord Wordpress, les ARTICLES ont à cette différence des pages qu’ils peuvent se ranger dans des CATÉGORIES. Ils peuvent aussi reçevoir ce qu’on appelle des Étiquettes en français plus connu sous le nom de Tag.
Les catégories
Une catégorie permet de ranger des articles dans une thématique. Par défaut, Wordpress vous permet d’afficher une page qui recense tous les articles de cette catégorie, tel que le ferait un blog. C'est une page particulère qu'on appelle une page de type archive.
Par exemple, je pourrai avoir un article rangé dans une catégorie appelée "GALETTES AU SARRASIN" et un autre rangé dans une catégorie "CRÊPES" dans un site qui montre les plats de ma Crêperie. Comme on peut le voir sur la figure ci-contre, les catégories reçoivent un NOM, un SLUG (généré automatiquemnt d’après le nom: il devient l'url vers la catégorie), ainsi qu'une "DESCRIPTION". On peut même ranger ses catégories sous d’autres catégories générant ainsi des catégories enfants et donc des parentes.
- Un article peut être catégorisé sous 1 ou plusieurs catégories
- S'il est classé dans une catégorie enfant, il appartient ausssi à la catégorire parente
- L'inverse n'est pas vrai
Les étiquettes ou tags
Le principe des Étiquettes ou des Tags fonctionne exactement de la même façon que les catégories. Il sont comme des mot-clés de vos articles. Les tags permettent de classer les contenus plutôt de manière transversale. Ils offrent ainsi la possibilité de catégoriser des articles sans les hiérarchiser. Ils sont donc souvent plus nombreux que les catégories et permettent une découverte plus ludique des contenus du site internet.