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Qu'est ce qu'un bon design dans le web

Qu'est ce que
"Un bon design" dans le web ?

Un bon design semble être une notion abstraite et très volatile. Mais si l'on suit les dix principes du "bon design" selon Dieter Rams, on découvre que l'on peut s'en approprier en suivant ces 10 concepts.

pictogrammes HTML CSS Javascript langages web

INNOVATIONLe bon design est innovant

Ici on parle de technologie.s. Évidement dans le monde du web, la technologie est prépondérante puisque plusieurs évolutions et révolutions ont transformé le web. Prenons l'exemple du front-end et du code HTML pour commencer. Au départ tous les sites internet étaient écrit avec des balises "table". Aujourd'hui, on distingue des dizaines de balises différentes, dont certaines possèdent même une logique sémantique qui amène une information supplémentaire aux robots qui explorent nos sites web, permettant ainsi d'améliorer notre visibilité au monde (moteur de recherche).

Plusieurs langages web ont fait leur apparition, à commencer par le CSS (Cascading Style Sheet) qui permet de styliser son code HTML. Il existe 3 générations de code CSS. Le dernier permet l'animation et l'articulation en 3D des éléments HTML. Il y a aussi le langage Javascript (.js) qui permet de modifier en direct des éléments HTML, CSS, et même d'en créer.

Il est donc déjà évident que la technologie fait partie intégrante d'un bon design. Le designer web s'empare de.s technologie.s pour affirmer un design plus pertinent et plus à l'écoute du monde qui l'entoure. Il le.s manipule pour toucher les sens de l'internaute.

UTILELe bon design fait qu’un produit est utile

Si votre site web est inutile, alors autant ne pas le faire ! C'est pourquoi la première question à poser au client lorsqu'on va rédiger le cahier des charges, c'est de se demander "à quoi sert mon site web". Les réponses ne sont pas toujours évidentes. La manipulation d'un site web est donc étroitement liée à l'utilsateur: c'est ce qu'on appelle l'UX-Design

L'UX-Design c'est amener la fluidité de la manipulation de notre site web par l'utilsateur. Il doit pouvoir naviguer sans chercher les liens; Il doit trouver l'information qu'il cherche presque instantanément. Pour aller plus loin, nous, designer, devons le conduire dnas son parcours pour l'emmener vers l'information qu'il cherche le plus rapidement possible. Ainsi, le webdesign doit répondre à des critères d'ordre fonctionnel mais également d'esthétique et de psychologie. Tout le reste est superflu !

ESTHÉTIQUELe bon design est esthétique

L'esthétique va de paire avec l'utlité du site web lui-même. Un bel objet l'est d'autant plus lorsqu'il est facile d'utilisation. Les sites web que nous utilisons tous les jours affectent notre personne et notre bien-être. Seuls les mieux exécutés peuvent être beaux.

COMPRÉHENSIBLELe bon design fait qu’un produit est compréhensible

Un beau webdesign rend l'explication de son utilisation superflue. Là, on a beaucoup de chance en webdesign, car les années durant on a cherché des centaines de méthodes pour rendre nos sites toujours plus facile à manipuler. Orienter notre utilsateur est notre constante occupation. A force, plusieurs précepts se sont imposés, comme par exemple le menu de navigation. Ce dernier est immédiatement repérable par sa position en tête de site, ou par des pictogrammes comme le picto-burger. Ces éléments sont entrés dans le quotidien de la manipulation du web. Pour les Designers, le challenge est de transformer, améliorer et rendre estéhtiques ces éléments psychorigides.

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Sébastien 'Krisken' Gaudet (EI), accessible et très réactif.
Je reste en contact très régulier avec mon client pour un suivi global de son projet

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DISCRETLe bon design est discret

"Discret" ne semble pas être l'apanage des sites web. Au contraire, on voudrai que notre site fasse du bruit pour que tout le monde le visite. Mais ce n'est pas de ce discret là qu'on parle ! Ici, par "discret", on entend laisser l'utilisateur naviguer tranquillement, le conduire pour trouver l'information. Il ne faut pas le gêner ou l'absorber par le design du site web. Considérons le site web comme un outil et non comme une oeuvre d'art.

HONNÊTELe bon design est honnête

Le design d'un site web doit proposer le service et/ou le produit comme ce qu'il est vraiment. Il ne rend pas un produit ou un service plus innovant, plus puissant ou plus précieux qu’il ne l’est en réalité. le but d'un design n'est pas de propulser le consommateur avec des promesses qui ne sauraient être tenues !

Le design du site web est "au service" du produit proposé, il est en adéquation avec lui. En terme de communication stratégique, on se positionne au niveau de sa cible pour la toucher. Il faut en faire de même avec le design.

DURABLELe bon design est durable

Un design de site web est fait pour durer dans le temps... sauf que le temps du web n'est pas celui du temps de la vie d'un objet. La technologie par exemple va tellement infuer et influencer le web, que le design perd très rapidement sa sensibilité. C'est aussi pour cela qu'on parle plus souvent de refonte de site web que derestylage pour un objet.

Sur la plan des tendances dont on parle souvent en graphisme, les suivre c'est comme suivre la mode ! Mais la mode n'est pas design ! Si vous suivez la mode, vous devrez refondre votre site web aussi souvent que celle-ci évolue, change, se transforme. Soyez donc avant-gardiste en terme de webdesign : prenez les devant, inventez, osez et prenez des risques !

ÉCO-RESPONSABLELe bon design est respectueux de l’environnement

En la matière, les designers sont responsables de ce qu'ils vont mettre en ligne. Par exemple, si sur notre site web on envisage une image qui mesure la moitié de toute la largeur de notre contenu (container) et que notre container mesure 1600px. Alors une image de 800 pixels suffit largement à faire le job. Il est complètement inutile de mettre en ligne une image qui mesuerait 2100 pixels de largeur. C'est du gaspillage de données, donc de la planète détruite inutilement.

Parlons aussi de la notion de "résolution". Plus la résolution d'une image est élevée, plus elle représente d'octets. On dit qu'une image est plus lourde. L'obssession des designers(et de leurs clients) est de montrer des images de la plus belle qualité possible. Mais il ne faut pas confondre résolution et qualité. En effet, une image de plus haute résolution n'aura pas une meilleure qualité affichée sur le site web ! En effet, tout dépend de la taille qu'elle mesure sur l'écran où elle s'affiche. Et en la matière, on vient de le dire plus haut, aucun utilsateur ne visionne votre site web sur la même taille d'écran.

À propos de l'éco-conception sur Krisken.fr: Comment être eco-responsable sur son site web ?

eco-conception dans le web par krisken

PRÉCISLe bon design est précis, jusque dans les moindres détails

Rien ne doit être laissé au hasard. Tout à un sens, une signification et une utilité en webdesign. Le soin et la précision dans le processus de design traduisent le respect envers l'utilisateur. La notion de Design responsive est une donnée à prendre ne compte pour ne pas laisser certains internautes de côté. Ainsi on prévoit le design d'interface (UI-Design) selon le media sur lequel notre utilsateur visite notre site web: sur un smartphone, sur un ordinateur portable ou sur un écran de bureau. Ce sont 3 façons différentes de naviguer et donc 3 façons de penser le design différentes. Le design doit donc s'adapter.

Designer un site web, c'est aussi penser à tous les éléments qui vont s'enchaîner sur notre site web. Beaucoup d'objets peuvent complexifier la lisibilité et nuire à l'information que nous voulions faire passer. On aborde ici la notion de "Design Thinking", un design essentiellement centré sur l'humain, celui qui allie l'UI-Design et l'UX-Design.

LESS-IS-MORELe bon design, c’est aussi peu de design que possible.

On vient de le dire, le plus n'est donc pas le mieux ! Il s'agit de privilégier les aspects essentiels, autrement dit, limiter les éléments accessoires qui ne sont fait que pour "faire beau" comme on peut entendre familièrement. Faisons pur, faisons simple.